Liens

Voici ma suggestion de liens vers d’autres sites traitant de la douance, des enfants surdoués. Plus bas dans cette page, je reprends les blogs tenus par des surdoués autour du même sujet. Si vous désirez me propose d’autres liens, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ou en laissant un commentaire.

Enfance Précoce

afep-asso.fr L’association Française de l’Enfance Précoce. Cette association est agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale et propose une série d’activités. Elle publie un bulletin périodique dont la couverture est consultable librement sur son site.

Je ne peux pas parler de douance sans citer l’organisation Mensa: leur seul critère d’admission est de faire partie des 2% des plus hauts QI. C’est de loin l’organisation aui regroupe le plus de membres de par le monde. Voici les liens des sections francophones : Mensa FranceMensa BelgiqueMensa Luxembourg, et  Mensa SuisseLe site de Mensa International, en Anglais pour ceux qui sont dans un pays sans section nationale. Chaque Mensa locale organise régulièrement des tests d’admission, qui sont des test de QI. Ces test supervisés sont généralement les moins chers des tests sérieux disponibles sur le marché. Chacune a des sections consacrées aux enfants précoces et sont généralement disposées à aide tous ceux qui en font la demande.

 Douance

Planète-Douance s’inscrit comme un « Site de presse pour l’information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme. » Il ratisse donc un peu plus large que nous en y incluant les personnes souffrant de HQI pathologique, à savoir les troubles associés connus: le Syndrome d’Asperger et les Autistes.

 

Blogs & forums

HQI 138 C’est le blog dont je vous parle dans l’introduction. J’ai créé ce blog en 2007, 3 ans après mon admission dans Mensa. Comme 95% des blogueurs je l’ai abandonné au bout de 3 mois. Néanmoins il continue d’attirer pas mal de visiteurs chaque mois.

Les tribulations d’un petit zèbre blog qui parle des épisodes de la vie d’une famille de HQI, autrement dit Surdoués. Il est tenu par une mère de famille dont tous les enfants ont été testés positifs.

Le Cheval à Rayures , Actus, Humeurs et Humour sur le Haut Potentiel. Ce site fort complet comprend un blog, un forum et plain d’autres ressources.

Zebra Crossing et Zébrolution sont quant à eux tout simplement des forums consacrés au sujet des surdoués.

ZÈBRATTITUDE est un blog tenu par une personne surdouée dans laquelle elle diffuse ses humeurs et coups de coeur.

3 réflexions au sujet de « Liens »

  1. LEGRAND

    Bonjour, la semaine dernière, mon fils tanguy s est donné la mort sans aucune raison aparente. la seule réponse durant son enfance a été de lui faire sauter une classe . depuis la seconde, le lycée ne lui corespondait pas, la fac non plus, le DUT pas plus. Il s est donc installé à la maison afin de chercher SA VOIE ( ou peut être sa VOIX), alors que ses recherches étaient sur le point d aboutir, l afffaire CHARLIE HEBDO est venue le faire exploser en plein vol; trop d images ,trop de son, trop, trop trop….. et moi je n ai rien compris à tout cela car je n ai pas son prisme de vue , je suis la voix de la raison, lui de la déraison.
    comment faire pour que cela ne se reproduise pas dans d autre famille ? comment peut ont savoir qu l on a un zèbre chez soi, le mien n avais pas de rayures.
    philippe
    ps : je suis sur aussi qu il a aussi commencé a faire chier Einstein avec ses questions
    merci

    Répondre
    1. Surdoue Auteur de l’article

      Merci Philippe pour ce témoignage bouleversant. Je suis vraiment désolé de lire cette triste nouvelle et sache que je partage ta douleur autant qu’il puisse être possible.
      Ce n’est pas la première fois que j’entends qu’un jeune à « haut potentiel » (lire: enfant perturbateur) à qui on a fait sauter une classe finit par se donner la mort. J’ai moi-même eu un ami d’enfance, le fils de notre voisine pendant 10 ans qui a fini par se jeter sous le train dans les mêmes circonstances que tu décris: impossible de trouver sa place.
      Malheureusement le taux de suicide est anormalement élevé dans notre groupe.
      La Société n’est pas du tout adaptée à s’accommoder de gens comme nous et ce rejet est très difficile à vivre durant la jeunesse.
      C’est notamment pour ça que j’avais commencé à bloguer sur le sujet.
      Si j’ai réussi à m’en sortir, et Dieu sait combien j’ai pu creuser après avoir touché le fond, combien continueront à souffrir inutilement avant que les choses bougent un peu ?
      Merci pour la confiance que tu nous accordes en venant en parler ici.
      On vous souhaite beaucoup de courage.

      Répondre
  2. LEGRAND

    bonjour,merci pour la réponse , cela fait du bien d avoir une oreille attentive qui ne minimise pas l influence du « probleme » d être différent des autres. mon seul soucis désormais est de trouver un ou plusieurs marqueurs qui puissent alerter les familles afin de pouvoir les aider à temps. La capacité de se fondre dans la masse et de ne surtout pas se démarquer rend difficile toute action. avec l age cela peut passer pour un probleme d ado …
    cordialement philippe

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *