Comment détecter un enfant surdoué?

de | 29/01/2015

La Douance est un phénomène qui ne fait pas souvent la une des journaux. Justement le magazine français l’Express a consacré un article au sujet de la détection des enfants surdoués :

Comment détecter un enfant surdoué?

Crédit photo: gekaskr Dollarphotoclub

Comment détecter les Enfants Surdoués ?

Ayant moi-même deux enfants en bas-âge (3 ans et 9 mois), il m’arrive de me poser la question.  Le plus âgé démontre un attrait illimité pour les livres. Il les respecte et les aime, il ne sait pas encore lire mais connaît par cœur les histoires de ses livres préférés. Petite précision: comme on vit en Angleterre, il a des livres en anglais et en Français et il ne semble faire aucune différence. Il aime autant Tchoupi en Français que Peppa Pig en anglais.

La seconde est une curieuse-née. Bien que née 4 semaines avant terme, elle a ouvert les yeux quasiment immédiatement (alors que son frère a mis trois jours pour effectuer cet effort surhumain) et elle scanne tout de ses petits yeux, sans arrêt, tout le temps. Elle reconnaît les gens et est sensible au moindre pet de mouche, ce qui est particulièrement problématique vu qu’elle a le sommeil très léger.

Mais surtout, tous deux sont des rigolos infatigables. Ils aiment rire à toute heure de la journée. A la crèche ce sont les enfants les plus drôles et les plus gentils. L’aîné n’a été pris qu’une seule fois à mordre un camarade. Il a été puni et il a compris depuis. Les maîtresses sont épatées par un tel comportement exemplaire.

Je doute bien qu’ils en sont, donc je me prépare en conséquence. Le travail que j’ai fait sur moi-même n’est pas en vain.

Et c’est là que je me pose la question que l’article ne pose pas: Pourquoi détecter un enfant surdoué ?  C’est vrai quoi, s’il est bien comme il est, pourquoi lui créer davantage de problèmes ?

Enfin, je ne sais pas trop où s’adresser pour faire passer les tests décrits dans l’article à mes enfants. Si un lecteur avisé pourrait m’éclairer à ce sujet, qu’il n’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous.

De plus si vous aussi avez des enfants pour lesquels vous vous posez la question, sachez que vous êtes sur la bonne voie: cela veut dire que vous vous préoccupez de leur épanouissement futur.

Bonne journée et surtout Bonne Année 2015 à tous ceux qui me lisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *